Inscription

Overview

L’Unité de Calcul Intensif de l'USTO-MB met à la disposition des chercheurs des moyens informatiques leur permettant de résoudre des problèmes de calcul scientifique nécessitant des ressources importantes de calcul en termes de cycles processeurs, d’espace mémoire et d’espace de stockage disque.

L’UCI est géré par un administrateur. Il veille, d’un coté, au bon fonctionnement du système et, d’un autre coté, à faire respecter les clauses de la charte et particulièrement les clauses relatives à la sécurité, à la confidentialité et aux règles de bon usage.

L’administrateur peut être amené à surveiller les sessions de travail d'un utilisateur s'il existe un soupçon de non respect de la charte. Il peut également être amené à désactiver temporairement ou définitivement un compte utilisateur en cas de non respect des clauses de la charte de l’UCI.

Il peut aussi arrêter une tâche utilisateur si une utilisation excessive de ressources nuit aux autres utilisateurs (avec ou sans préavis, selon l'urgence du problème).

Conditions d’accès

Pour l’accès aux ressources de calcul de l’UCI, l’utilisateur soumet une demande d’ouverture de compte.

Le formulaire doit être dûment renseigné et signé par le responsable scientifique (le directeur de thèse, le directeur du laboratoire si le demandeur est membre d’un laboratoire de recherche affilié à l’USTO-MB) ou, le cas échéant, le responsable administratif (chef de département, doyen).

La demande est étudiée par le comité de pilotage de l’UCI et, si elle est acceptée, un compte (identifiant + mot de passe) est créé et activé et les informations sur le compte (identifiant, mot de passe, durée de validité du compte) sont transmises par email au demandeur.

Dès l’activation de son compte, l’utilisateur peut utiliser les ressources informatiques de l’UCI et sera, par conséquent, tenu de respecter les règles de confidentialité,de sécurité et de bon usage en vigueur et définies dans les sections suivantes.