Domaine d'application




Les superordinateurs sont de plus en plus important dans la communauté scientifique, où les besoins en calculs à haute performance (HPC) sont toujours croissants,utilisés pour toutes les tâches qui nécessitent une très forte puissance de calcul comme les prévisions météorologiques, l’étude du climat, la modélisation moléculaire (calcul des structures et propriétés de composés chimiques…), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d’explosion d’arme nucléaire, étude de la fusion nucléaire…), la cryptanalyse, les simulations en finance et assurance (Calcul stochastique), ainsi qu'en imagerie numérique notamment pour les images de synthèse au travers des fermes de rendu. En Informatique de gestion.





Climatologie (La prévision numérique du temps):
Un modèle climatique est une modélisation mathématique du climat dans une zone géographique donnée. Un modèle climatique est construit de façon à être le plus précis possible et surtout le plus efficace.
La prédiction climatique a été révolutionné par les satellites artificiels qui collectent de nombreuses données sur l'état de l'atmosphère (humidité, nébulosité, température…), de même que par le développement des stations météorologiques au sol.
La puissance de calcul informatique est donc déterminante en climatologie, car elle permet d'adjoindre plus de paramètres au modèle, mais aussi de diminuer le maillage au sol. On constate ainsi que le temps de calcul pour simuler un mois d'évolution a été divisé par plus de 100 entre 1980 et 2000. L'utilisation de supercalculateurs est actuellement la norme.

L'astrophysique:
Les astrophysiciens utilisent une grande variété d’outils comme les modèles analytiques (tels que les polytropes pour obtenir le comportement approximatif d’une étoile) ou la simulation numérique sur ordinateur. Chaque outil a ses avantages. Les modèles analytiques d’un processus sont généralement meilleurs pour obtenir le fonctionnement interne. Les modèles numériques, eux, peuvent révéler l’existence de phénomènes et d’effets qui ne pourraient être vus autrement

Biologie, Genomique, Pharmacologie:
L'annotation des génomes est une analyse informatique des séquences obtenues lors du séquençage permettant d'identifier les séquences informatives des génomes. Ces séquences sont principalement les gènes. La plupart de ceux-ci sont identifiés soit par leur similitude avec des gènes déjà connus, soit par une prédictions en fonction de la séquence (présence d'une phase ouverte de lecture caractérisée par un codon d'initiation de la traduction, puis au moins 100 codons et enfin un codon stop. Mais il existe aussi des « gènes morcelés » (contenant des introns) ou codant des ARN fonctionnels, ceux-ci doivent être prédit par des algorithmes différents.

Nanotechnologie:
Les nanosciences et nanotechnologies peuvent être définies comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (électroniques, chimiques, etc...), de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre.
les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.


-Energie:
SONELGAZ.
SONATRACH.
-Simulation de crash;

-Tremblement de terre;

-Mecanique des fluides;

-Combustion:
La Propagation de feu

-Marché financier.

-Cryptographie;

-Nucléaire;
tirée de wikipedia